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Sainte Catherine de Sienne
(1347-1380)
Hautde page Ste Catherine de Sienne
Née à Sienne, en 1347, au sein d’une famille très nombreuse, Catherine, à l’âge de 16 ans, poussée par une vision de saint Dominique, entre dans le Tiers Ordre dominicain,
dans la branche féminine dite des Mantellate.
Elle se consacre à la prière,
à la pénitence et à la charité,
en particulier au service des malades.
Sa réputation de sainteté s'étant diffusée,
elle devient le conseiller spirituel
d'une foule de personnes variées,
puissants et artistes, gens du peuples
et ecclésiastiques, y compris
le Pape Grégoire XI, qui résidait
alors en Avignon, et qu'elle exhorte
à rentrer à Rome.
Catherine voyage beaucoup pour encourager la réforme de l'Eglise et la paix des peuples, diffusant sa doctrine par son Dialogue de la divine Providence (ou Livre de la Divine Doctrine), ses Lettres et un recueil de Prières.
Elle a été déclarée
Docteur de l'Eglise par Paul VI,
co-patronne de l'Europe par Jean-Paul II.
Catherine de Sienne fut une grande mystique. On connaît la célèbre vision dans laquelle Marie la présenta à Jésus qui lui offrit un anneau splendide en lui disant: «Moi, ton créateur et sauveur, je t’épouse dans la foi, que tu conserveras toujours pure jusqu’à ce que tu célèbres avec moi tes noces éternelles» ; ou encore celle où le Seigneur Jésus lui apparut tenant dans la main un cœur humain rouge resplendissant, lui ouvrit la poitrine, l’y introduisit et dit :
«Ma très chère petite fille,
de même qu’un jour j’ai pris le cœur
que tu m’offrais, voici à présent
que je te donne le mien,
et désormais, il prendra la place
qu’occupait le tien».
Au centre de sa vie, il y a le Christ,
qui pour elle est comme un époux,
avec lequel existe un rapport d’intimité,
de communion et de fidélité;
il est le bien-aimé au-delà
de tout autre bien.
Autour de sa forte personnalité,
une famille spirituelle s'est constituée,
faite de personnes attirées
par la grandeur morale de cette jeune femme.
Aujourd'hui encore, l'Eglise tire grand bénéfice de la maternité spirituelle de tant de femmes, consacrées et laïques, qui alimentent dans les âmes la pensée de Dieu, renforcent la foi et orientent la vie chrétienne vers des sommets
toujours plus élevés.
La spiritualité de la sainte de Sienne
se manifestait aussi par le don des larmes,
signe d'une grande sensibilité et tendresse.
Elle invitait les prêtres et le Pape, qu'elle appelait le doux Christ sur terre, à être fidèles à leurs responsabilités,
dans un constant amour de l'Eglise.
Catherine de Sienne nous apprend encore aujourd'hui la science la plus sublime,
qui est de connaître et d'aimer
le Christ et son Eglise.
Extraits des Lettres
Extraits des Lettres
Je vous demande d’être
une colonne ferme,
inébranlable, en vous fortifiant
dans les vraies et solides vertus
par la connaissance de vous-même,
afin que vous puissiez faire
parfaitement dans la sainte Eglise
ce que vous êtes appelé à y faire. (…)
Ne dormons plus, maintenant qu’il faut veiller, mais appliquons-nous avec ardeur à nous connaître et à connaitre l’infinie bonté de Dieu en nous.
(Lettre 30)
C’est en vain que vous travaillez
à garder la cité,
si Dieu ne la garde ; c’est-à-dire
si vous ne Le regardez
dans tout ce que vous faites.
(Lettre 71)
Dans toutes vos actions,
ayez Dieu devant les yeux,
en vous disant à vous-même,
lorsque les désirs déréglés
se révoltent contre
votre sainte résolution :
pense mon âme, que le regard
de Dieu est sur toi,
qu’il pénètre le secret de ton cœur ;
pense que tu dois mourir,
que tu ne sais pas quand, et
qu’il te faudra rendre compte
au souverain Juge
de toutes tes actions.
(Lettre 236)
Aimez, aimez,
pensez que vous avez été aimé
avant d’être aimé.
(Lettre 74)
Pour toute créature raisonnable,
la vie est un pèlerinage ;
ici-bas n’est pas notre fin :
le but que nous devons atteindre, et
pour lequel nous avons été créés,
est la vie éternelle.
(Lettre 302)
Qu’est-ce que la vie éternelle ?
La vie éternelle n’est pas autre chose
qu’une volonté en paix, en harmonie
avec la volonté de Dieu,
une volonté soumise qui
ne peut désirer et
vouloir que ce que Dieu veut ;
et tout le bonheur de ceux qui
en jouissent est fondée
sur cette volonté pacifiée.
(Lettre 228)
Dieu souvent ne nous accorde pas
ce que nous demandons,
aussi vite que nous le voudrions,
pour augmenter notre faim et
notre désir, parce qu’Il aime voir
devant lui l’ardeur de sa créature.
(Lettre 237)
Plus vous aimerez Dieu,
plus s’augmentera votre
amour du prochain.
(Lettre 63)
Prends garde d’aimer ton prochain
par intérêt ; ce ne serait pas là
un amour fidèle, et cet amour
ne répondrait pas à l’amour
que Dieu te porte.
Dieu t’a aimé gratuitement,
et Il veut que cet amour
que tu ne peux lui rendre,
tu le rendes à ton prochain,
en l’aimant d’un amour gratuit
et non pas intéressé.
(Lettre 231)
C’est au moyen du prochain
que se trouve l’amour que
nous avons pour Dieu.
Notre amour ne peut être
utile à Dieu ; mais Dieu veut que
nous l’utilisions pour le prochain,
en supportant ses défauts,
en priant pour lui
avec compassion et patience,
en pardonnant les injures
qu’on nous fait, en respectant
comme nous le devons ses serviteurs.
(Lettre 312)
Les défauts et les mauvais exemples
des pasteurs ne doivent pas
détruire le respect
que nous leur devons,
puisque la vertu des sacrements
n’est point affaiblie
par leurs fautes ;
et nous devons les respecter
à cause de la vertu des sacrements,
car ils sont consacrés,
et Dieu dans les Ecritures,
les appelle ses christs.
(Lettre 57)
Extraits de "Sainte Catherine de Sienne",
Eric Herth, Artège, 2009
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