4ème Dimanche de l'Avent - Année A
L'"obéissance à la foi et de la foi..."
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"Nous avons reçu la grâce
d'être Apôtre pour conduire les païens
à l'obéissance de la foi..."
(Saint Paul Rom, 1, 5)
L'approche de Noël nous rappelle
que le Christianisme consiste surtout
à faire la rencontre personnelle de Dieu
par le Christ et Son Eglise,
mais également à entrer
dans l'obéissance de la foi
que décrit ici Saint Paul...
Cette obéissance de et dans la Foi,
est bien autre chose que le simple héritage
d'une vague religion reçue
ou bien encore que la référence
à une certaine forme de religiosité personnelle...
Les mots "obéissance" et "païens"
ne doivent pas nous faire peur...
Notre Baptême nous donne
la grâce d'honorer un apostolat chrétien
pour les autres, mais d'abord pour nous-mêmes.
L'expression
"ὑπακοὴν πίστεως", (upakouèn pistéôs)
en grec, dans la langue de Saint Paul,
signifie "en vue de faire percevoir"
la véritable autorité du message chrétien
afin de comprendre d'où cela vient :
OBEIR, OB AUDIRE, en latin
et sur la même racine grecque,
signifie : "entendre d'où cela vient !"
L'expression "les païens"
manifeste que les premiers concernés
par cette obéissance de la foi, c'est nous-mêmes !
Il s'agit en effet, de quitter une certaine
vision extérieure de la religion,
lorsque nous risquons
de faire le choix de ce qui arrange
en ignorant plus ou moins volontairement,
ce qui dérange ou ce qui est difficile
à accueillir dans la foi,
alors même que cela concerne
son contenu objectif, c'est à dire
ce que le Christ a vraiment voulu dire...
De part notre Baptême, nous ne devrions
jamais consentir à être
les Apôtres d'un contenu approximatif,
d'une foi recomposée à notre mesure humaine,
mais nous devrions chercher
à comprendre en le faisant saisir à d'autres,
que le contenu objectif de la foi
ne dépend pas d'abord de notre ressenti
ni même de notre subjectivité personnelle....
L'"obéissance de la foi" dont parle Saint Paul
est d'une autre nature
qu'une recomposition personnelle de la foi :
elle vise beaucoup plus loin !
Entre tous ses problèmes,
une des grandes difficultés
que rencontre l'Eglise aujourd'hui
et tout particulièrement
nos Communautés croyantes,
dont il est convenu de ne jamais parler,
c'est le morcellement de la foi
par le processus interne
et amorcé depuis longtemps déjà,,
d'une certaine protestantisation
des repères communs.
En effet, il est maintenant bien répandu
que chacun puisse "faire son marché"
et choisisse de croire à ceci
en ne croyant pas à cela...
Et c'est alors que subrepticement,
nous ne sommes effectivement plus
dans l'obéissance à la vraie Foi...
Dans la pensée de Saint Paul,
le premier païen, c'est nous-mêmes,
qui doit toujours et à tout âge,
chercher en conscience
où se trouve la vraie foi
"pour tout prendre"
de ce qu'il en découvre,
en toute conscience !
Il est légitime d'avoir quelque mal
à tout embrasser du Mystère de la foi ;
mais il n'est pas légitime de consentir tacitement
à prendre ce qui nous arrange
tout en ignorant ce nous dérange !
La dynamique de la vie chrétienne
est d'avancer toujours
vers ce qui est le plus authentique
par l'obéissance spirituelle
à la vraie foi !
Que ce Noël nouveau
nous donne l'occasion de faire
si ce n'est déjà le cas,
la Rencontre personnelle et vitale
de la personne du Christ, et d'identifier
en même temps tous les points précis
de la vie de la foi qui réclament encore
un accueil plus généreux de notre part...
Et, si ce n'est même une obéissance
du cœur et de l'intelligence
plus consentie et plus aboutie
au Mystère total de la vraie Foi...
Saint Joseph, sans être immédiatement concerné
pour lui-même,
avait pris conscience du caractère
authentique de ce qui se manifestait à lui
et de la charge qui lui incombait d'être fidèle,
et digne de transmettre
très exactement ce dont il était le dépositaire...
Il n'a effectivement pas choisi ce qui l'arrangeait
et rejeté ce qui le dérangeait...
Il a tout pris
du Mystère de la Foi,
au risque même que sa réputation
d'"homme bien sage"
puisse beaucoup en pâtir...
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